Ockham

L’analyse de sensibilité - Identifiez les paramètres les plus importants dans votre modèle

L’analyse de sensibilité - Identifiez les paramètres les plus importants dans votre modèle

Ockham est une application innovante pour effectuer de rigoureuses analyses de sensibilité sur des modèles mathématiques avec un grand nombre de paramètres. L’analyse de sensibilité est un outil très important pour analyser et valider des modèles complexes et en identifier les paramètres les plus influents.

Ockham utilise les principes cybernétiques de l’auto-organisation et est conçu pour être un outil pratique pour la recherche universitaire ou dans les entreprises privées. Ce logiciel permet d’identifier objectivement les facteurs les plus importants d’un système avec un nombre d‘observations limité et sans connaissances préalable sur l’analyse globale de sensibilité.

Caractéristiques principales:

*Haut degré d’automatisation par la mise en œuvre des concepts d’auto-organisation, implémentés dans nos autres produits depuis de nombreuses années

* Fondé sur la théorie de l’analyse de sensibilité globale (indices de Sobol)

* Détermine l’influence de paramètres individuels et de leurs interactions

* Communication avec Excel pour la lecture de données et la création de rapports d’analyse.

Ockham nécessite Microsoft Excel Mac 2011.

Ockam lit les données représentant la réponse d’un modèle mathématique dans un fichier Excel et effectue une analyse de sensibilité globale sur ce modèle. Ockham est fondé sur les principes de l’analyse de sensibilité globale qui considère non seulement des paramètres individuellement mais aussi leurs interactions contrairement aux approches qui examinent les paramètres séparément ('one-factor-at-a-time') mise en œuvre dans la plupart des logiciels commerciaux disponibles sur le marché.